Sortie du nucléaire: Ne pas oublier les travailleurs!




En tant que membre de la Commission Energie-Climat-Environnement, cette problématique retient bien entendu toute mon attention. L’accord prévoit l’application de la loi de 2003 et donc la sortie du nucléaire en 2025. Le PS s’en réjouit. Néanmoins, deux gardes fous sont prévus et auxquels je serai particulièrement attentif.


Primo, ce processus ne devra pas mettre en danger la sécurité d’approvisionnement du pays. Deuxio, il est hors de question que la facture du consommateur s’en trouve impactée. Une évaluation est prévue en novembre 2021 et ces deux conditions devront être rencontrées.


Parallèlement, il nous faut veiller, dès maintenant, à entamer la reconversion des travailleurs du secteur, et ce en concertation avec les partenaires sociaux. Car l’application de la loi impliquera la perte potentielle de 7000 emplois dont 3000 rien qu’à Tihange ! Il faut que le gouvernement anticipe et prévoit un plan afin d’offrir aux personnes concernées des perspectives d’avenir. Personne ne devra être abandonné au bord du chemin…

INTERVENTIONS


19/11/20 - Sortie du nucléaire: Ne pas oublier les travailleurs!


  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 Malik Ben Achour

Rue de Louvain 21

1000 Bruxelles


depute@malikbenachour.com