Verviers - Palais de justice et Gare.



Vous connaissez l’attention que je porte aux intérêts de ma ville. Le dossier du palais de justice, en particulier, retient toute mon attention — je l’ai déjà évoqué dans ce courrier. C’est la raison pour laquelle, j’ai voulu débuter l’année 2021 par une visite du bâtiment. Je savais que la situation de celui-ci était grave mais je ne l’imaginais pas à ce point dramatique. Ce qui j’y ai vu dépasse l’entendement. Planchers menaçant de s’écrouler ; fissures interrogeant sur la stabilité des lieux ; support de sécurité apposé à la façade de la place Janson afin d’empêcher qu’elle ne s’écroule ; personnels, avocats et justiciables devant évoluer au milieu d’une forêt d’étançons… et j’en passe…


Il va de soi que je me suis empressé d’interpeller une nouvelle fois le Ministre de la Justice, tout comme le Secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments. Surtout, j’ai pris l’initiative de rassembler la Ville, les cabinets ministériels, le SPF Justice et la Régie autour d’une même table — virtuelle, covid-19 oblige. Plusieurs réunions ont eu lieu. D’autres suivront. Mon espoir est grand que nous puissions, de la sorte, maintenir un pôle justice fort, associant palais et prison, dans le chef-lieu de notre arrondissement et, par la même occasion, sauver un des joyaux du patrimoine architectural verviétois.




La gare est un autre édifice emblématique de Verviers qui requiert que l’on veille à sa mise en valeur. Le 20 janvier, j’ai demandé au Ministre de la Mobilité ce qu’il en était des projets de la SNCB en matière d’aménagement du parvis alors que, depuis plusieurs années, ce dossier est à l’arrêt. Il m’a confirmé que le dialogue était rétabli entre les différents acteurs. Je lui ai aussi posé la question de la perte surréaliste des pierres constituant les escaliers magistraux de cet ensemble lors des travaux de rehaussement du tunnel et il s’est engagé à interroger Infrabel à ce sujet.




  • Blanc Icône YouTube
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 Malik Ben Achour

Rue de Louvain 21

1000 Bruxelles


depute@malikbenachour.com